La communication école-famille : controverse autour de l’évaluation des compétences, ou le regard positif d’un groupe de parents québécois

La communication école-famille : controverse autour de l’évaluation des compétences, ou le regard positif d’un groupe de parents québécois

La communication école-famille : controverse autour de l’évaluation des compétences, ou le regard positif d’un groupe de parents québécois

La communication école-famille : controverse autour de l’évaluation des compétences, ou le regard positif d’un groupe de parents québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [1438]

Deslandes, Rollande, Rivard, Marie-Claude et Joyal, France. 2009. «La communication école-famille : controverse autour de l’évaluation des compétences, ou le regard positif d’un groupe de parents québécois ». Education Canada, vol. 49, no 2, p. 10-14.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, nous traitons du cas de parents qui ont un regard positif à l’égard de l’évaluation des compétences et de la communication école-famille dans l’optique de construire avec eux, dans le deuxième temps de notre recherche, des outils de formation destinés aux parents plus réservés face à la définition et à l’évaluation des compétences. Nous abordons deux volets : a) le bulletin et b) les modes de communication enseignant / parents. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
159 parents considérés comme étant impliqués dans la communauté scolaire ont participé à l’étude.

Instruments :
Questionnaire en ligne

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Within Quebec’s system-wide reform initiative, the Quebec Education Program (QEP), the assessment of students’ skills has been a contentious issue. A large segment of parents has been critical not only of the evaluation method, but also of the way these results are communicated to them. And while these negative views have been widely documented in the media, little is known about the views of parents who support the QEP’s evaluation methods. [...] The article reveals parents’ views and needs with regard to report cards, which are considered the most important communication tools between schools and families. Based on their findings, the authors advocate for greater collaboration between schools and families, suggesting that teachers need to have more time and improve their communications skills to maximize their interactions with parents, while parents’ daily engagement with educators is also essential to their child’s school success. This study will lead to further applied research projects on school-family collaboration in the field of skills assessment. » (p. 11)