Caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires des préadolescentes qui ont des troubles intériorisés

Caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires des préadolescentes qui ont des troubles intériorisés

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Référence bibliographique [1434]

Desmarais, Marilyn. 2009. «Caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires des préadolescentes qui ont des troubles intériorisés». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude « [...] s’intéresse à la santé mentale des préadolescentes et plus précisément à l’anxiété et la dépression, que nous mettrons sous la vocale de troubles intériorisés et il comporte deux objectifs. Le premier est de connaître les caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires des préadolescentes qui ont des troubles intériorisés […] à celles qui n’en démontrent pas […]. Le deuxième objectif est de déterminer parmi l’ensemble des variables significatives, celles qui sont les plus liées aux troubles intériorisés. » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon provient de la banque de données d’une étude de Verlaan, Déry, Toupin et Pauzé (2002-2007) portant sur le dépistage des filles à risque de développer des troubles du comportement au secondaire. » (p. 46) L’échantillon de la présente étude comprend 250 filles, dont 38 présentent des troubles intériorisés.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nos résultats indiquent que plusieurs caractéristiques sont en lien avec les troubles intériorisés chez les préadolescentes. II y a notamment des perceptions négatives de la santé et de l’estime de soi, plus de stress positifs et de comportements extériorisés. Au niveau de la famille, un revenu familial moindre, plus de stress vécus par la famille, davantage de conflits conjugaux ainsi qu’une relation mère-enfant moins satisfaisante sont en lien avec les troubles intériorisés. Un déficit au niveau des habiletés sociales (affirmation et coopération) et des problèmes sociaux font parties des caractéristiques sociales retrouvées. Pour terminer, un rendement scolaire en mathématique plus faible est retrouvé parmi les caractéristiques scolaires. De plus, nos résultats démontrent qu’une perception négative de la santé ainsi que des problèmes sociaux sont les caractéristiques qui sont les plus associées aux troubles intériorisés. De fait, une fille qui a une perception négative de sa santé a cinq fois plus de probabilités de manifester des troubles intériorisés. II est aussi démontré qu’une préadolescente qui a des problèmes sociaux est deux fois plus à risque de souffrir de troubles intériorisés. » (p. 6-7)