Le déploiement d’Écoles et milieux en santé à Montréal (2007-2008) vu par ses acteurs principaux : défis et stratégies

Le déploiement d’Écoles et milieux en santé à Montréal (2007-2008) vu par ses acteurs principaux : défis et stratégies

Le déploiement d’Écoles et milieux en santé à Montréal (2007-2008) vu par ses acteurs principaux : défis et stratégies

Le déploiement d’Écoles et milieux en santé à Montréal (2007-2008) vu par ses acteurs principaux : défis et stratégiess

| Ajouter

Référence bibliographique [1432]

Désy, Michel et Zanfongnon, Ramana. 2009. Le déploiement d’Écoles et milieux en santé à Montréal (2007-2008) vu par ses acteurs principaux : défis et stratégies. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique, Secteur écoles et milieux en santé.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le premier objectif du présent rapport était de dresser un portrait des principales stratégies utilisées et défis rencontrés par les personnes responsables du déploiement d’ÉMES [Écoles et milieux en santé] à Montréal pour l’année 2007-2008. […] Le deuxième objectif du présent rapport est d’utiliser ce matériel comme point de départ d’une réflexion élargie, s’adressant aux acteurs engagés dans le déploiement d’ÉMES, en particulier les membres du sous-comité ÉMES de Montréal. » (p. 35)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’ensemble des agents pivots (ou les personnes déléguées lorsque le poste est vacant) et des répondants-cadres des 12 Centres de santé et de services sociaux et des 5 commissions scolaires

Instruments :
Rapport des groupes de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Notre intention est que le présent rapport joue plusieurs rôles. Tout d’abord, il sert à explicitement reconnaître le travail important qui a été effectué dans le cadre du déploiement d’ÉMES [Écoles et milieux en santé] à Montréal, en mettant l’accent essentiellement sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas d’après les personnes que nous avons rencontrées. Ensuite, il sert de première étape d’un monitorage évaluatif d’ÉMES, où les acteurs principaux du déploiement pourront s’impliquer dans une démarche participative dans laquelle seront choisis des indicateurs quantitatifs et qualitatifs servant à rendre compte du progrès d’ÉMES à Montréal. Comme mentionné ci-haut, cette démarche de monitorage se veut complémentaire à celle effectuée maintenant à travers le SI-CLSC. La conclusion de ce texte propose donc des pistes de réflexion en ce sens. » (p.2)
« L’information recueillie lors de nos tournées est répartie selon des thèmes qui furent dominants dans le cadre des discussions avec les agents pivots et les répondants-cadres : le déploiement d’ÉMES et les écoles, le déploiement et les CSSS, la concertation et la convergence. » (p. 3) Les difficultés à établir des liens avec les parents et les jeunes sont explicitées dans les obstacles au déploiement d’ÉMES au sein des écoles, la concertation avec les parents et les jeunes est dès lors vue comme une stratégie gagnante.