Métiers de pères : un projet de soutien à l’engagement paternel en entreprises d’insertion

Métiers de pères : un projet de soutien à l’engagement paternel en entreprises d’insertion

Métiers de pères : un projet de soutien à l’engagement paternel en entreprises d’insertion

Métiers de pères : un projet de soutien à l’engagement paternel en entreprises d’insertions

| Ajouter

Référence bibliographique [1431]

Devault, Annie, Forget, Gilles, Ouellet, Francine, Milcent, Marie-Pierre et Doré, Jeanne. 2009. «Métiers de pères : un projet de soutien à l’engagement paternel en entreprises d’insertion». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 283-304. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre «[...] veut rendre compte de la démarche de recherche-action entreprise en collaboration avec trois entreprises d’insertion de la région de Montréal. L’objectif de ce projet est de mieux connaître et de mieux soutenir des [jeunes] pères vivant en contexte de vulnérabilité.» (p.283)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Entretiens avec les intervenants de trois entreprises d’insertion sociale et professionnelle de la région de Montréal (Boulots Vers, Formétal et Pro-prêt)
Entretiens avec 17 jeunes pères ayant complété un stage dans l’une de ces entreprises au cours des six mois précédents

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les participants de cette recherche présentent tous les facteurs de risque associés à un contexte de vulnérabilité. Leur paternité survient tôt dans leur parcours de jeunes adultes, ils sont peu scolarisés, ils n’ont pas d’emploi stable et vivent dans un contexte de pauvreté. Cette situation stressante dans laquelle les pères cherchent à faire vivre leur famille de manière décente, avec dans leurs bagages peu de moyens, rend la tâche parentale beaucoup plus difficile.» (pp.301-302) «Cette première expérience innovatrice de soutien à l’engagement paternel en entreprise d’insertion démontre qu’un soutien personnalisé et stable, offert aux jeunes pères sur les lieux même de l’apprentissage d’un métier, comporte des bénéfices non équivoques pour les pères eux-mêmes et possiblement pour les mères et les enfants. Il est tout à fait pertinent de croire que le renforcement des compétences parentales et la confiance des pères en leur propres capacités ont le potentiel de prévenir le décrochage paternel, soit la démission des pères du maintien d’un contact avec ses enfants et ainsi favoriser une présence plus grande et adéquate des pères auprès de leurs enfants.» (p.302)