Une stratégie tranquille. Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille. Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille. Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille. Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972s

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Référence bibliographique [1427]

Dion, Marie-Pier. 2009. «Une stratégie tranquille. Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études québécoises.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur se propose d’étudier «[...] le mouvement d’émancipation des couples canadiens-français de la morale sexuelle catholique [...] par l’analyse du Centre de planification familiale du Québec (CPFQ), un organisme au coeur de la lutte, menée par des intervenants laïcs, en faveur du droit à la contraception pour tous.» (p.ii)

Questions/Hypothèses :
L’hypothèse mise de l’avant par l’auteur stipule que, «[...] malgré le fait qu’il ait suivi un mouvement de pensée déjà amorcé par d’autres organismes (Seréna, APFM), [le CPFQ] a dû recourir à plusieurs stratégies afin de contourner certains obstacles.» (p.163)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Par l’étude de son discours, de ses actions sociales et de ses initiatives auprès des gouvernements fédéral et provincial, [l’auteur cherche] à saisir l’influence de ce Centre [de planification familiale du Québec] dans une société en pleine transformation, notamment dans ses rapports avec l’Église catholique. Fondé en 1967 par Serge Mongeau [...] en collaboration avec les agences catholiques de service social, le CPFQ vise à répondre aux besoins de contraception de la population canadienne française en formant à la planification familiale des intervenants agissant auprès des milieux défavorisés. Il apparaît à une époque où l’opinion publique est déjà sensibilisée à la question mais où la société semble encore divisée.» (p.ii) «Cette analyse est complétée par une comparaison avec le Mouvement français pour le planning familial (MFPF), un mouvement similaire créé en France dix ans avant le CPFQ.» (p.iii)