Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus
Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus
Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus
Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçuss
|
Référence bibliographique [1426]
Dionne, Carmen, Rousseau, Nadia, McKinnon, Suzie, Drouin, Caroline et Vézina, Caroline. 2009. «Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 20, p. 165-177.
Intentions : « Le but de l’étude est d’explorer la perception des parents [présentant une incapacité] et de contribuer à une meilleure compréhension des obstacles auxquels ils sont confrontés quotidiennement. » (p. 167)
Questions/Hypothèses : « Comment les habitudes de vie sont-elles influencées par la présence d’incapacités chez un parent? » (p. 165)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Trente personnes ont pris part aux groupes de discussion et vingt-trois parents ont participé aux entrevues individuelles semi-dirigées.
Instruments : Guide d’entretien semi-dirigé
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans cet article, les auteurs se penchent sur la situation de « [...] personnes ayant des incapacités qu’elles soient visuelles, motrices, auditives ou intellectuelles aussi bien que des personnes présentant des besoins en santé mentale ou un traumatisme crânio-cérébral. Cette étude s’inscrit dans cet effort de bien connaître les caractéristiques et les besoins des parents ayant des incapacités pour soutenir les organismes gouvernementaux ou communautaires leur venant en aide (Kelley, Sikka et Venkatesan, 1997). » (p. 166) L’analyse a permis de « [...] mett[re] en évidence trois thèmes qui apparaissent plus fréquemment dans leur discours : le vécu du parent et son entourage, l’appréciation des aides et services reçus, et le vécu du parent avec son enfant. » (p. 165)