Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008s

| Ajouter

Référence bibliographique [1406]

Dubé, Gaëtane, Bordeleau, Monique, Cazale, Linda, Fournier, Claire, Traoré, Issouf, Plante, Nathalie, Courtemanche, Robert et Camirand, Jocelyne. 2009. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008. 6. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’Enquête sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) documente de façon fiable et objective l’ampleur et l’évolution de l’usage du tabac (depuis 1998), de la consommation d’alcool (depuis 2000), de la consommation de drogues (depuis 2000) et de la participation aux jeux de hasard et d’argent (gambling) (depuis 2002). » (p.186)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 736 élèves de la 1re à la 5e secondaire répartis à travers le Québec

Instruments :
Questionnaire autoadministré

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats de la 6e édition de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire […] montrent qu’au cours d’une période de 30 jours précédant l’enquête, 15 % ont fait usage de la cigarette (particulièrement des filles). Ils montrent également qu’au cours d’une période de 12 mois précédant l’enquête, 60 % des élèves ont consommé de l’alcool au moins une fois, 28 % ont consommé de la drogue (27 % d’entre eux ont consommé du cannabis) et 37 % ont participé à des jeux de hasard et d’argent. La prévalence de chacun de ces comportements est significativement moindre que celle observée en 2004. L’indice de consommation problématique d’alcool et de drogues révèle que 6 % des élèves ont un problème de consommation en émergence et 6 % ont un problème de consommation pour lequel une intervention spécialisée est souhaitable. L’indice des problèmes de jeu pour sa part révèle que 4 % des élèves risquent de développer des problèmes face au jeu et 2 % sont probablement déjà des joueurs pathologiques. » (p. 224)