L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfance

L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfance

L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfance

L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [1405]

Dubé, Julie. 2009. «L’attachement, la réactivité comportementale et la genèse des manifestations anxieuses lors de la petite enfance». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le principal objectif de cette étude est d’examiner les contributions de l’attachement et la réactivité comportementale dans la genèse des manifestations anxieuses [...]. » (p. 28)

Questions/Hypothèses:
« Les hypothèses suivantes sont émises :
1. Les enfants classifiés plus souvent dans la catégorie ambivalent-résistant quant à leur attachement présenteront davantage de symptômes anxieux à 18 mois.
2. Les enfants manifestant davantage de réactivité dans le cadre des évaluations du tempérament présenteront plus de symptômes anxieux à 18 mois.
3. Les enfants qui sont plus souvent ambivalent-résistant ET qui manifestent davantage de réactivité dans l’une ou l’autres des mesures du tempérament auront davantage de symptômes anxieux à 18 mois.
4. Le lien entre le risque psychosocial et les trois autres facteurs sera examiné. Plus précisément, nous examinerons si le risque est associé aux symptômes anxieux et si le risque modère les relations mentionnées dans les hypothèses 1 à 3. » (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Ce mémoire doctoral s’insère dans le projet portant sur le Développement social et émotionnel de l’enfant mené par Tarabulsy, Provost et leurs collègues (2005). L’échantillon présentement rapporté est constitué de cent douze dyades mère-enfant, répartis en deux sous-groupes différents, dans le but de mesurer le rôle joué par le contexte de risque psychosocial dans le développement des manifestations anxieuses. » (p. 29) Le premier sous-groupe est composé de 42 mères adultes ayant eu leur enfant alors qu’elles étaient âgées de 23 ans ou plus. Le deuxième sous-groupe est composé de 70 mères adolescentes ayant eu leur enfant alors qu’elles étaient âgées de 20 ans ou moins.

Instruments:
- procédure de la Situation étrangère d’Ainsworth et Wittig (1969)
- questionnaire sur les Caractéristiques de l’Enfant (QCE; Bates, Freeland & Lounsbury, 1979)
- une sous-échelle comportementale des Échelles de Développement de Bayley (Bayley, 1993)
- Child Behavior Check List (CBCL; Achenbach & Edelbrock, 1983)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La peur et la crainte sont des émotions de base qui permettent l’acquisition d’habiletés essentielles sur le plan émotionnel qui assurent la gestion des interactions ultérieures avec l’environnement. Cependant, certaines peurs peuvent prendre un caractère problématique dans le développement de l’enfant et devenir des manifestations d’anxiété à connotation pathologique. Deux composantes du développement de l’enfant sont associées au développement de telles manifestations : la relation d’attachement parent-enfant et l’inhibition comportementale. [...] [L]’objectif de ce projet est d’évaluer la contribution relative de la relation d’attachement et de la réactivité comportementale dans le développement des manifestations anxieuses. » (p. 4)