La construction de l’enfant à risque, d’hier à aujourd’hui

La construction de l’enfant à risque, d’hier à aujourd’hui

La construction de l’enfant à risque, d’hier à aujourd’hui

La construction de l’enfant à risque, d’hier à aujourd’huis

| Ajouter

Référence bibliographique [14]

Hamelin Brabant, Louise et Turmel, André. 2012. «La construction de l’enfant à risque, d’hier à aujourd’hui». Dans Les figures de l’enfance : un regard sociologique , sous la dir. de Louise Hamelin Brabant et Turmel, André, p. 49-65. Québec: Presses Inter Universitaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce texte est d’examiner comment la problématique du risque s’est progressivement mise en place autour de l’enfance.» (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«Alors qu’au cours des premières décennies du XXe siècle, les discours des experts et les dispositifs déployés étaient orientés vers l’optimisation des conditions sociosanitaires, la seconde moitié du XXe siècle voit apparaître peu à peu une autre catégorie de prévention axée à la fois sur le dépistage des problèmes liés à la grossesse et des problèmes psychosociaux. La catégorisation de la figure de l’enfant à risque n’est pas anodine: elle peut laisser des traces sur l’identité enfantine.» (p. 49) «Après une brève présentation des courants de pensée qui s’intéressent à la société globale du risque qui apportent un éclairage sur les enjeux sociaux soulevés par les normes préventives en matière de santé, nous verrons comment les figures de l’enfant à risque et vulnérable ont été construites dans les discours sociosanitaires au cours du XXe siècle. Nous interrogeons aussi la pluralité des dispositifs qui encadrent la vie des enfants. En conclusion, nous proposerons quelques pistes destinées à élargir la réflexion sociologique sur la portée sociale de la prégnance d’une telle figure dans la construction de l’enfance.» (p. 50)