L’engagement paternel, un concept aux multiples facettes

L’engagement paternel, un concept aux multiples facettes

L’engagement paternel, un concept aux multiples facettes

L’engagement paternel, un concept aux multiples facettess

| Ajouter

Référence bibliographique [1398]

Dubeau, Diane, Devault, Annie et Paquette, Daniel. 2009. «L’engagement paternel, un concept aux multiples facettes». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 71-91. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Constatant la complexité d’un concept comme celui d’engagement paternel et la diversité des disciplines qui lui sont associées, les auteurs de ce chapitre se proposent d’«[...] amener certains éléments de réponse ou de clarification en présentant les contributions apportées sur les plans méthodologique et disciplinaire au regard du concept d’engagement paternel.» (p.71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En comparaison avec d’autres thématiques de recherche, l’engagement paternel se situe au confluent de l’intérêt de plusieurs champs disciplinaires [...] et sous-disciplinaires [...] La maîtrise des cadres théoriques et conceptuels de ces champs disciplinaires et donc des terminologies utilisées représente un défi de taille.» (p.71) Les auteurs entendent présenter les contributions complémentaires des deux principales approches de recherche à l’égard de l’engagement paternel, soit l’approche quantitative (déductive) et l’approche qualitative (inductive). Ils constatent que «[l]’approche quantitative qui a guidé les premiers travaux [sur l’engagement paternel] a tenté de valider auprès des pères, les principaux résultats obtenus auprès des mères. [...] Une contribution importante de ces travaux concerne l’élaboration de différents instruments de mesure de l’engagement [...] Les travaux issus d’une approche qualitative ont [...] contribué à la vision multidimensionnelle de l’engagement paternel en considérant, au-delà des sphères comportementales [...], les dimensions cognitives et affectives associées à cet engagement.» (p.89)