Comparaison des caractéristiques individuelles, sociales et familiales entre différents sous-groupes de jeunes filles de 12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation agis et/ou subis

Comparaison des caractéristiques individuelles, sociales et familiales entre différents sous-groupes de jeunes filles de 12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation agis et/ou subis

Comparaison des caractéristiques individuelles, sociales et familiales entre différents sous-groupes de jeunes filles de 12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation agis et/ou subis

Comparaison des caractéristiques individuelles, sociales et familiales entre différents sous-groupes de jeunes filles de 12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation agis et/ou subiss

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Référence bibliographique [1394]

Dubuc, Emmanuelle. 2009. «Comparaison des caractéristiques individuelles, sociales et familiales entre différents sous-groupes de jeunes filles de 12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation agis et/ou subis». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude a comme objectif principal d’identifier les caractéristiques individuelles, sociales et familiales de jeunes filles, âgées de 11-12 ans, aux prises avec des problèmes d’intimidation. Elle vise plus spécifiquement à comparer le profil psychosocial et familial des filles ayant perpétré et / ou subi des actes d’intimidation. » (p. 46)

Questions/Hypothèses :
« Au plan des caractéristiques individuelles, il est possible d’émettre les hypothèses suivantes : 1) les filles intimidatrices / victimes sont susceptibles de présenter davantage de problèmes extériorisés et intériorisés que les autres sous-groupes de filles; 2) les filles intimidatrices manifesteront plus de problèmes extériorisés que les filles victimes et celles du groupe témoin et 3) les filles victimes manifesteront plus de problèmes de type intériorisé que les filles intimidatrices, intimidatrices / victimes et que celles du groupe témoin. » (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 250 familles (la fille et l’un de ses parents). « Le nombre de filles reparties dans chacun des quatre sous-groupes est comme suit : le groupe des intimidatrices (n = 82), le groupe des victimes (n = 59), le groupe d’intimidatrices / victimes (n = 41) et le groupe témoin, composé de 68 filles. » (p. 49) 181 enseignants ont également accepté de participer à cette étude.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats démontrent que les filles intimidatrices et intimidatrices / victimes affichent davantage de problèmes extériorisés que les filles du groupe témoin et aussi, dans la plupart des cas, que les filles victimes. Quant aux problèmes intériorisés, les résultats significatifs démontrent que les filles aux prises avec des problèmes d’intimidation affichent une estime de soi faible comparativement aux filles du groupe témoin. Quant aux caractéristiques sociales, les résultats montrent que les filles victimes présentent davantage [de] difficultés sur le plan social que les trois autres sous-groupes. Toutefois, ce sont les filles intimidatrices et les filles intimidatrices / victimes qui présentent le plus de problématiques sur le plan familial. Les résultats obtenus précisent un profil spécifique pour chacun des sous-groupes de filles aux prises avec la problématique de l’intimidation. » (p. 3)