Mes grands-parents, ces héros : Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains
Mes grands-parents, ces héros : Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains
Mes grands-parents, ces héros : Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains
Mes grands-parents, ces héros : Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporainss
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Référence bibliographique [1389]
Dupont, Janine. 2009. «Mes grands-parents, ces héros : Représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles dans les albums de jeunesse québécois contemporains ». Vie et vieillissement, vol. 7, no 2, p. 9-14.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Par l’analyse des livres d’histoires pour enfants, nous réfléchirons sur les représentations de la vieillesse et des relations intergénérationnelles que ces ouvrages transmettent aux enfants. L’objectif est de voir si l’image qui en ressort est constructive et peut servir de modèle au jeune lecteur. » (p. 9)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 30 albums de jeunesse québécois répondant aux critères suivants : a) édités au Québec entre 1998 et 2006, b) originalement écrits en français, c) visant un lectorat âgé entre 6 et 12 ans et d) un des personnages principaux est considéré comme étant âgé.
Instruments : Grille d’analyse des textes et des images
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« À une époque où la longévité ne cesse d’augmenter, une réflexion critique sur les représentations de la vieillesse et des liens entre générations véhiculées dans notre société s’avère essentielle. La transmission d’images faussées ou réductrices, qu’elles soient positives ou négatives, ne peut favoriser le développement des individus et de la société dans laquelle ils évoluent. Il est possible d’agir sur les stéréotypes en stimulant la réflexion à partir des livres d’histoires pour enfants. Notre étude nous a permis de voir que les albums jeunesse québécois s’éloignent significativement de la réalité des aînés d’aujourd’hui. Bien qu’ils puissent favoriser le développement et le maintien de liens intergénérationnels, la présence marquée de stéréotypes et le portrait réducteur de la vieillesse qui s’en dégage ne permettent pas de considérer ces ouvrages comme étant des modèles de choix au regard du vieillissement. » (p. 13)