Regards de jeunes sur l’égalité : la perception des jeunes de 15 à 25 ans

Regards de jeunes sur l’égalité : la perception des jeunes de 15 à 25 ans

Regards de jeunes sur l’égalité : la perception des jeunes de 15 à 25 ans

Regards de jeunes sur l’égalité : la perception des jeunes de 15 à 25 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [1383]

Farand, Béatrice. 2009. Regards de jeunes sur l’égalité : la perception des jeunes de 15 à 25 ans. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du Statut de la femme, Direction des communications.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Recueillir les perceptions et les préoccupations des jeunes Québécoises et Québécois quant aux enjeux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes du Québec. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle atteinte au Québec dans différents domaines tels que la famille, l’école, le monde du travail, la politique ou les médias ? Doit-on poursuivre les actions visant à atteindre une plus grande égalité entre les femmes et les hommes ? Si oui, quelles interventions doivent être mises de l’avant et qui concernent-elles ? » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 212 dont 130 jeunes filles et 82 jeunes garçons du 2e cycle du secondaire ayant entre 15 et 18 ans;
- 1 056 des secteurs collégial et universitaire femmes dont 707 jeunes femmes et 349 jeunes hommes ayant entre 16 et 34 ans;
- 239 jeunes adultes engagés sur le marché du travail dont 181 jeunes femmes et 58 jeunes hommes dont l’âge varie de 18 à 35 ans.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport vous présente les principales perceptions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes exprimées par les jeunes qui ont participé à ce processus de consultation. Le premier chapitre est consacré à la description de la démarche de consultation et d’analyse des données. Le deuxième présente les grandes perceptions recueillies auprès des jeunes quant à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la famille, de l’école, du travail, de la politique et des médias. Le troisième chapitre, quant à lui, s’intéresse à la façon dont les jeunes joints par la consultation conçoivent l’action publique visant l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce document ne prétend pas rendre compte de tous les points de vue portés par les jeunes du Québec, mais plutôt de témoigner des grandes perceptions présentes parmi les jeunes ayant participé aux différentes phases du processus de consultation. Nous espérons que ce rapport, de nature essentiellement exploratoire, contribuera à ce que la réflexion et la discussion sur cet enjeu se poursuivent dans différents milieux et à diverses occasions. » (p. 5)