Des pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternel

Des pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternel

Des pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternel

Des pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternels

| Ajouter

Référence bibliographique [1374]

Forget, Gilles, Devault, Annie et Bizot, Dominic. 2009. «Des pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternel». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 221-236. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à présenter les résultats obtenus par l’équipe de recherche ProsPère ainsi que ses partenaires lors de plusieurs «[...] enquêtes auprès d’organismes montréalais, québécois et canadiens afin de préciser les pratiques en cours pour soutenir les pères [...]», de sorte à «[...] mieux nous faire saisir l’évolution des pratiques et les défis qui se posent pour répondre aux besoins des pères de toutes classes et origines.» (p.221)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les enquêtes menées par l’équipe ProsPère au cours des dix dernières années auprès des acteurs montréalais, québécois et canadiens nous montrent que le nombre de services de soutien aux pères augmente. Cette évolution est positive, d’autant plus que ceux qui tentent de répondre aux besoins des pères et maintiennent ces efforts semblent rejoindre davantage ceux qui sont plus vulnérables. À l’augmentation des activités s’ajoute le fait que les organismes ont su résoudre certains des problèmes qui freinent le développement des services aux pères. [...] les équipes comprennent dorénavant des intervenants masculins qui demeurent au sein de l’organisme ou encore, elles font alliance avec d’autres où des hommes interviennent. [...] Aujourd’hui, des activités sont proposées fréquemment en soirée ou en fin de semaine. Finalement, les pratiques se développent en vue de soutenir l’engagement des pères en intervenant auprès d’eux, mais aussi de leur système familial et de leurs milieux de vie.» (pp.235-236)