Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important?

Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important?

Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important?

Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1371]

Frenette, Marc. 2009. Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important?. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Division de l’analyse sociale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document étudie « [...] la connaissance qu’ont les élèves du secondaire des études requises pour exercer la profession qu’ils aimeraient avoir à l’âge de 30 ans, ainsi que le rôle de cette connaissance dans leurs prises de décisions futures en matière d’éducation. » (p. 19)

Questions/Hypothèses:
« Tout d’abord, dans quelle mesure la perception qu’ont les élèves du niveau d’instruction requis pour exercer la carrière de leur choix correspond-elle aux exigences telles que les voient les analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)? Étant donné la structure de l’évaluation de RHDCC, l’accent est mis sur les élèves qui ont l’intention d’occuper un emploi nécessitant un grade universitaire. Deuxièmement, quels facteurs sont liés à la perception des élèves en ce qui concerne les études requises? Troisièmement, la perception qu’ont les élèves des études requises est-elle associée aux résultats scolaires subséquents? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données de l’étude sont tirées de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cohorte A. Cette enquête a été élaborée en collaboration avec le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), un projet de l’Organisation de coopération et de développement économiques qui comportait des tests uniformisés de lecture, de mathématiques et de sciences. La population cible était constituée d’élèves inscrits dans un établissement d’enseignement au 31 décembre 1999 et ayant 15 ans à cette date (c’est-à-dire nés en 1984). L’évaluation a eu lieu en avril ou mai 2000 (cycle 1). » (p. 8)

Instruments:
Questionnaires destinés aux élèves, aux parents et aux écoles

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d’atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d’une part, la perception qu’ont les élèves du secondaire du niveau d’instruction requis pour travailler dans la profession qu’ils souhaitent exercer à l’âge de 30 ans et, d’autre part, le niveau requis selon les l’analystes [sic] du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L’accent est mis sur les élèves qui ont l’intention d’exercer une profession qui nécessite un grade universitaire. L’étude examine par ailleurs la relation entre la connaissance des études requises et l’inscription subséquente à l’université. Selon les résultats, parmi les élèves ayant l’intention d’exercer une profession qui nécessite un grade universitaire, environ trois sur quatre sont conscients du niveau d’instruction requis. Les résultats obtenus semblent indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences selon la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui sont conscients de la nécessité d’un grade universitaire ont plus de chances de fréquenter l’université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. De fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d’autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d’études des parents. Enfin, on observe un taux de fréquentation universitaire plus élevé chez les élèves qui ont pris conscience plus tôt de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle. » (p. 5)