Enjeux de prévention et conjoints violents

Enjeux de prévention et conjoints violents

Enjeux de prévention et conjoints violents

Enjeux de prévention et conjoints violentss

| Ajouter

Référence bibliographique [1367]

Gagné, Frédérick et Lindsay, Jocelyn. 2009. Enjeux de prévention et conjoints violents. Coll. «Fiche synthèse synergie recherche / pratique»: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Il s’agit d’une synthèse de la présentation Prévenir la violence conjugale tenue à l’Université Laval le 30 octobre 2008.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse thématique

3. Résumé


« Le séminaire de transfert des connaissances Prévenir la violence conjugale, tenu à l’Université Laval le 30 octobre 2008, se voulait dès le départ une journée de réflexion et d’échange […]. Les idées ici décrites sont extraites des divers propos tenus par les participants […] » (p. 4) « S. Léveillée et J. Lefebvre ont ouvert cette journée par la présentation des résultats d’une analyse des facteurs de risque chez 135 hommes ayant commis un uxoricide (meurtre de la conjointe) comparés à 24 hommes ayant commis un familicide (meurtre du conjoint(e) et d’un ou plusieurs enfants). » (p. 1) « La présentation de Normand Brodeur portait sur une grille de délibération structurée pour la prise de décision lors de situations où un client constitue une menace à la vie et à la sécurité d’un tiers. » (p. 2) « Le séminaire s’est clos par un débat lancé par la présentation de Gilles Rondeau et Steven Bélanger sur le programme d’intervention Première Ligne, un programme d’assistance psychosociale offert par téléphone par des intervenants de l’organisme Pro-Gam aux hommes récemment arrêtés par des agents de la SPVM pour des motifs liés à la violence conjugale. » (p. 3)