Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation

Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation

Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation

Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situations

| Ajouter

Référence bibliographique [1366]

Gagné, Mathieu, Leduc, Sylvain, Maurice, Pierre et Patry, Pierre. 2009. Les traumatismes chez les enfants et les jeunes québécois âgés de 18 ans et moins : état de situation. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il [ce document] a pour but de fournir un état de situation québécois en complément au ‘Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez les enfants’ produit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (Peden et al., 2008). […] Ce document décrit les principaux problèmes des traumatismes subis chez les enfants et les jeunes québécois entre 2000 et 2005. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, durant la période 2000 à 2005, les traumatismes ont été responsables en moyenne chaque année du décès de 207 enfants et jeunes âgés de 18 ans et moins, ce qui en fait la première cause de mortalité chez ceux âgés de 1 à 18 ans, avec 60 % des décès pour ce groupe. […] ce qui en fait la troisième cause d’hospitalisation (11 %) en importance. […] Les principales causes de mortalité par traumatisme varient considérablement d’un groupe d’âge à l’autre. […] Les risques de traumatismes non intentionnels sont particulièrement marqués pour les enfants et les jeunes qui habitent le monde rural ou une petite ville en comparaison aux zones plus urbaines, notamment la région de Montréal. […] Les risques de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels sont également trois fois plus élevés pour les enfants qui habitent les milieux les plus défavorisés, en comparaison avec ceux provenant de milieux favorisés. […] Afin de prévenir les principaux problèmes de traumatismes, plusieurs initiatives ont vu le jour au Québec au cours des dernières années. Certaines de ces initiatives sont présentées dans ce rapport. » (p. iii-iv) Ce document peut intéresser les chercheurs s’intéressant à la famille au Québec puisque les auteurs observent des différences dans les risques de traumatisme chez les enfants issus de familles vivant dans les zones urbaines et rurales ainsi que celles habitant les milieux les plus défavorisés en comparaison avec celles provenant de milieux favorisés.