Les représentations d’attachement de mères d’accueil
Les représentations d’attachement de mères d’accueil
Les représentations d’attachement de mères d’accueil
Les représentations d’attachement de mères d’accueils
|
Référence bibliographique [136]
Pallanca, Dominique, Moss, Ellen, Béliveau, Marie-Julie et Vandal, Catherine. 2011. «Les représentations d’attachement de mères d’accueil ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 2, p. 149-169.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’étude a «[…] pour objectif d’examiner les représentations mentales d’attachement de mères d’accueil québécoises et de comparer cette distribution à celles obtenues auprès d’échantillons normatifs et cliniques de mères biologiques ainsi qu’auprès de mères d’accueil américaines.» (p. 149)
Questions/Hypothèses : «Nous faisons l’hypothèse que la distribution de notre échantillon sera similaire à celle rapportée dans l’étude de Dozier et ses collègues (2001), donc différente du regroupement d’échantillons non cliniques de Bakermans-Kranenburg et van IJzendoorn (2009).» (p. 155)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 42 mères d’accueil
Instruments : Les auteures ont utilisé deux questionnaires : - Questionnaire de données sociodémographiques - Entrevue d’attachement adulte (EAA)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les auteures, «[l]es comparaisons de la présente distribution avec celles de Dozier et al. (2001) et de Bakermans-Kranenburg et van IJzendoorn (2009) ont infirmé [leurs] hypothèses. En premier lieu, l’échantillon de la présente étude comporte significativement moins de mères autonomes que les échantillons de convenance et l’échantillon de mères d’accueil en comparaison. Quant aux taux de mères détachées, il est similaire à ceux des autres échantillons. Ainsi, le taux de ce type de représentations d’attachement ne semble pas distinctif, peu importe l’échantillon observé. Ensuite, le taux de mères préoccupés est significativement inférieur aux échantillons normatifs et cliniques. [...] Mis ensemble, ces résultats suggèrent donc que la population de mères d’accueil est caractérisée par un faible taux de préoccupation.» (p. 161-162)