La coparentalité dans le système familial

La coparentalité dans le système familial

La coparentalité dans le système familial

La coparentalité dans le système familials

| Ajouter

Référence bibliographique [1359]

Gagnon, Marie-Noëlle et Paquette, Daniel. 2009. «La coparentalité dans le système familial». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 123-146. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs se proposent de réaliser une recension (sans prétention d’exhaustivité) des écrits portant sur la coparentalité, en s’intéressant «[...] plus spécifiquement à l’engagement relatif du père et de la mère et à la qualité de la relation entre les conjoints dans l’exercice de leurs rôles parentaux, de même qu’aux relations entre ces concepts, l’adaptation de l’enfant et diverses variables familiales.» (pp.123-124)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’intérêt d’une étude triadique de la famille, par l’intermédiaire du concept de coparentalité, réside notamment dans le fait qu’elle permet de comprendre les influences réciproques d’une dyade sur les autres dyades (relations père-mère, mère-enfant, père-enfant).» (p.123) Le regard que portent les auteurs sur la coparentalité est «[...] davantage circonscrit au contexte des familles biparentale tout en suscitant la réflexion quant à l’exercice de cette coparentalité dans des contextes plus diversifiés tels que les familles séparées, recomposées ou homoparentales.» (p.124) «Que l’on étudie la coparentalité selon le point de vue de l’équivalence ou de la différenciation parentale, il émerge clairement des écrits scientifiques que la coparentalité occupe une place centrale dans l’étude de l’engagement des pères auprès de leur enfant. Une coparentalité de qualité, en plus de comporter de nombreux bénéfices pour les enfants, s’accompagne habituellement d’une relation conjugale plus satisfaisante, de croyances parentales moins contraignantes et d’un style parental plus adéquat.» (p.133)