Référence bibliographique [1349]
Gaudreau, Sylvie. 2009. «Facteurs culturels liés au maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines ayant souffert de diabète gestationnel». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, École des sciences infirmières.
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Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le diabète gestationnel est associé à un suivi médical, un traitement et à des activités d’éducation pour la santé qui devraient favoriser des comportements de santé et améliorer la santé des femmes. Toutefois, près d’une femme sur deux qui a souffert d’un diabète gestationnel développera un diabète de type 2 (Santé Canada, 2002). Peu d’études ont été faites pour connaître les facteurs qui maintiennent, après l’accouchement, les comportements de santé encouragés pendant la grossesse. Or, les femmes des Premières Nations sont à la base de la transmission d’habitudes de vie particulièrement lorsque l’enfant est jeune. Par conséquent, une étude a été réalisée afin d’explorer les facteurs culturels qui influencent le maintien des comportements de santé dans les deux à dix années qui suivent une grossesse au cours de laquelle un diagnostic de diabète gestationnel a été posé. » (iii-iv)
Questions/Hypothèses :
« Étant donné que les femmes, à qui le diagnostic de diabète gestationnel est posé, reçoivent un enseignement sur les comportements de santé nécessaires à la régulation de leur glycémie, quels sont les facteurs culturels liés au maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines ayant souffert d’un diabète gestationnel? » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Notre étude, utilisant l’approche ethnoinfirmière (Leininger, 2001a; Leininger et McFarland, 2002; 2006; McFarland, 2001), a été menée dans la communauté algonquine de Pikogan (environ 250 femmes) et du Lac Simon (environ 575 femmes). Nous avons recruté sept (7) femmes ayant souffert de diabète gestationnel en utilisant la stratégie de boule de neige. » (p. iv)
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Journal de bord
- Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse a été faite selon les facteurs culturels du modèle Sunrise (Leininger et McFarland, 2002; 2006). Ces facteurs sont les facteurs d’ordre technologique, religieux, philosophique, familial, social, politique, légal, économique, éducationnel, et relatif au mode de vie et aux valeurs culturelles. Ainsi, en analysant ces facteurs culturels, nous avons pu dégager les thèmes suivants, soit : l’importance de la famille et les liens sociaux comme motivation et soutien pour le maintien des comportements de santé, la possibilité d’adopter de nouveaux comportements de santé en conservant ses valeurs culturelles, la possibilité d’apprendre seule et à l’aide des ressources éducatives adaptées à ses besoins et sa culture, la possibilité de réaliser des économies par une meilleure alimentation et l’accessibilité à ses données de glycémie comme moyen de contrôle grâce aux avancées technologiques associées au glucomètre. Cette étude permettra d’intégrer, dans les programmes d’éducation pour la santé, les facteurs culturels qui peuvent avoir une influence à long terme sur les comportements de santé et, ainsi, agir précocement dans la prévention du diabète de type 2. » (p. iv-v)