Être jeune aujourd’hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la capitale-nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides

Être jeune aujourd’hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la capitale-nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides

Être jeune aujourd’hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la capitale-nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides

Être jeune aujourd’hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la capitale-nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentidess

| Ajouter

Référence bibliographique [1348]

Gaudreault, Marco, Gagnon, Mélanie et Arbour, Nadine. 2009. Être jeune aujourd’hui : habitudes de vie et aspirations des jeunes des régions de la capitale-nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides. Saguenay (Québec): Groupe Écobes, Cégep de Jonquière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’enquête réalisée au printemps 2008 entend fournir un portrait des habitudes de vie, des perceptions et des aspirations de la population étudiante qui fréquente les écoles secondaires des régions de la Capitale‐Nationale, du Saguenay–Lac‐Saint‐Jean et des Laurentides et de celle qui poursuive leurs études dans les cégeps de la région des Laurentides. La démarche de recherche s’inscrit dans un effort pour mobiliser les différents milieux (scolaire, santé et services sociaux, municipal, communautaire) afin qu’ils interviennent de façon plus efficace auprès des jeunes. Le but ultime est de prévenir ou de réduire la fréquence de divers comportements et habitudes de vie qui présentent un risque pour leur réussite éducative, leur santé et leur épanouissement. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour l’ensemble des trois régions, la population admissible compte 87 640 élèves, ce qui correspond à 94,3 % de l’ensemble des élèves inscrits dans les écoles secondaires. Parmi eux, un échantillon de 7 486 jeunes a été choisi au hasard dans les strates identifiées. » (p. 10)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le présent document livre les résultats d’une enquête traçant le portrait des jeunes de trois régions du Québec. Une quarantaine d’indicateurs rassemblés en six dimensions constituent le corpus de données utilisées pour brosser le portrait des jeunes des trois régions visées par l’enquête. Ces dimensions sont présentées en deux parties distinctes. La première partie concerne l’expérience scolaire, le cumul études‐travail, le vécu psychoaffectif, les habitudes de vie et le désir d’enracinement. La deuxième partie porte sur l’intérêt des jeunes envers la science et la technologie. Dans cet ouvrage, sauf en de rares exceptions, les renseignements sont présentés pour les sexes réunis. » (p. 95)