Jeunes et fécondité : les facteurs en cause : Revue de la littérature et synthèse critique
Jeunes et fécondité : les facteurs en cause : Revue de la littérature et synthèse critique
Jeunes et fécondité : les facteurs en cause : Revue de la littérature et synthèse critique
Jeunes et fécondité : les facteurs en cause : Revue de la littérature et synthèse critiques
|
Référence bibliographique [1346]
Gauthier, Madeleine et Charbonneau, Johanne. 2009. Jeunes et fécondité : les facteurs en cause : Revue de la littérature et synthèse critique. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.
Intentions : « Ce rapport a comme objectif de repérer, dans les études récentes, les facteurs identifiés comme déterminants ou explicatifs des niveaux actuels de natalité et de la décision (ou de l’acceptation) d’avoir un enfant chez les adolescents et chez les jeunes adultes entre 15 et 30 ans. » (p. 1)
Questions/Hypothèses : « Quels sont donc les facteurs qui différencient la situation d’hier de celle d’aujourd’hui? » (p. ix)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Revue de la documentation
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les cas du Québec, du Canada, de la France, de la Suède, des États-Unis et de l’Australie sont étudiés. » (p. ix) « La mésentente supposée entre les experts traduit […] un consensus à l’effet qu’il n’y a pas une seule cause à la dénatalité et, ainsi, un seul regard prédominant qui permettrait de résoudre l’énigme. L’allongement de la jeunesse n’est pas sans structurer cette période de la vie qui s’est avérée la plus féconde au moins au cours du dernier siècle. Il est devenu dans la norme d’attendre d’avoir un emploi stable, de former un couple stable, d’être logé convenablement et d’avoir « vécu sa vie » avant d’envisager de former une famille. La stabilisation plus rapide en emploi, tant pour les hommes que pour les femmes, serait probablement un facteur favorable à une arrivée d’enfants plus précoce dans la vie adulte. Le projet du deuxième enfant peut se réaliser lorsqu’une bonne conciliation de chacun des projets de vie est réalisée. En ce sens, les efforts doivent être fournis dans ce domaine afin que soient revalorisés la famille et l’enfant. Le désir d’enfant doit être reconstruit autour de l’élaboration collective d’un système de sens autour de l’enfant et autour de l’idée de faire des enfants. » (p. xvi)