Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques

Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques

Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques

Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiquess

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Référence bibliographique [1340]

Geoffroy, Marie-Claude. 2009. «Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente thèse doctorale vise à déterminer sous quelles conditions la garde non-maternelle est associée (positivement / négativement) au niveau de stress et au développement cognitif des enfants. Elle comporte une recension des écrits et trois articles empiriques. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude se base sur l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) ainsi que sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Elle utilise aussi des données documentaires diverses.

Instruments:
Questionnaires et tests

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« The first study is a literature review (meta-analysis type) which summarizes the studies on child-care experiences and children’s stress (as indexed by cortisol) in order to identify individual and environmental conditions under which child-care is associated with elevated cortisol concentrations. [...] The second study uses data from the National Longitudinal Survey of Children and Youth [NLSCY]; (n=3093). The goal is to determine whether the association between non-maternal care and receptive vocabulary skills depend upon children’s home environment. [...] The goal of the third study is to document further the longer-term benefits of early child-care attendance on disadvantaged children’s school readiness and school achievement. This study uses data from the Quebec Longitudinal Study of Child Development [QLSCD]; (n=2120). [...] The objective of the fourth study is to identify key family factors associated with low child-care services utilization, using the QLSCD sample. » (p. v-vi)