Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospective
Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospective
Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospective
Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospectives
|
Référence bibliographique [1331]
Godbout, Élisabeth. 2009. «Les trajectoires et le vécu des adultes ayant fait l’expérience de l’aliénation parentale : une recherche rétrospective». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de servive social.
Intentions : « Cette recherche qualitative porte sur les trajectoires et le vécu [d’]adultes qui ont été aliénés d’un parent par le passé. » (p. i)
Questions/Hypothèses : « Plus précisément, les questions qui guideront cette recherche sont les suivantes : À partir de la perception d’adultes ayant déjà été aliénés d’un parent : a) Comment devient-on un jeune aliéné d’un parent? b) Comment vit-on l’expérience d’aliénation? c) Comment les relations familiales évoluent-elles dans le temps? » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Six répondants, deux hommes et quatre femmes âgés entre 24 et 42 ans (30 ans en moyenne), ont participé à la présente recherche. » (p. 34)
Instruments : Guide d’entretien semi-dirigé
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les résultats [de cette recherche] suggèrent quelques hypothèses quant aux facteurs pouvant placer les jeunes à risque d’être aliénés d’un parent. La présence de conflits conjugaux et parfois de violence conjugale avant et pendant la séparation de même que la triangulation et la parentification du jeune apparaissent comme des éléments favorisant l’émergence de l’aliénation parentale. De plus, cette recherche appuie une explication multifactorielle de l’aliénation parentale. Elle suggère que les influences à la fois proximales et distales interagissent pour alimenter la problématique. Sur le plan du vécu, les répondants associent l’expérience d’aliénation parentale à des difficultés scolaires, à des problèmes de comportement tant intériorisés qu’extériorisés et à une quête d’identité à l’âge adulte. Enfin, les données concernant le dénouement de cette expérience et l’évolution des relations familiales soulèvent des enjeux concernant la délimitation des frontières avec le parent aliénant et la reconstruction d’une relation avec le parent aliéné. » (p. i)