''Grandir comme aidant'' : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant
''Grandir comme aidant'' : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant
''Grandir comme aidant'' : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant
''Grandir comme aidant'' : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendants
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Référence bibliographique [13265]
Weiss, Benjamin. 2014. «''Grandir comme aidant'' : pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Intentions : «La présente recherche s’intéresse aux adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent aux prises avec une maladie chronique dans un contexte où, d’une part, de plus en plus de soins doivent désormais être assumés par les personnes atteintes elles-mêmes et par leurs familles (Guberman et coll., 2005) et, d’autre part, les services destinés aux aidants naturels ont encore de la difficulté à concevoir les enfants et les adolescents comme étant des aidants (Charles, Stainton et Marshall, 2012).» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de: «10 adolescents âgés entre 14 et 23 ans vivant avec un parent ayant une maladie physique ou mentale chronique ou une déficience, ainsi que deux focus groups avec des intervenants travaillant dans divers milieux avec un nombre de huit intervenants dans chaque groupe». (p. 43)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de cette recherche suggèrent la présence de trois dynamiques de reconnaissance décrivant des enjeux différents entourant la réalité des jeunes aidants. Celles-ci mettent en évidence que les conséquences auxquelles les jeunes aidants peuvent être confrontés proviennent moins de leur rôle d’aidant que de la dimension relationnelle en ce qui concerne leur réalité. En outre, au croisement des regards entre les adolescents et les intervenants, un point de divergence se dégage et semble faire obstacle à notre manière de considérer l’aide qui devrait être apportée en ce qui concerne ce phénomène. Il apparaît que, pour les intervenants, l’amélioration de la situation des jeunes aidants passe, entre autres, par le soutien qui devrait être apporté aux parents, tandis que les adolescents mettent un accent particulier sur la manière dont leur contribution est non seulement valorisée dans la sphère familiale, mais également soutenue par les intervenants entourant leur famille.» (p. iv)