Enquête sur la santé psychologique et physique des couples aînés québécois vivant à domicile

Enquête sur la santé psychologique et physique des couples aînés québécois vivant à domicile

Enquête sur la santé psychologique et physique des couples aînés québécois vivant à domicile

Enquête sur la santé psychologique et physique des couples aînés québécois vivant à domiciles

| Ajouter

Référence bibliographique [13261]

Villeneuve, Laurence, Préville, Michel, Trudel, Gilles, Boyer, Richard, Bégin, Jean et Dargis, Luc. 2014. «Enquête sur la santé psychologique et physique des couples aînés québécois vivant à domicile ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 35, no 1, p. 1-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier [objectif] consiste à faire un portrait (statistiques descriptives) des couples aînés à partir de différentes mesures du fonctionnement conjugal et sexuel, du stress induit par les tracas quotidiens, du niveau de détresse psychologique, de la spiritualité, de la santé physique et de l’autonomie fonctionnelle. Le deuxième objectif a pour but de préciser les facteurs associés à la détresse psychologique chez les aînés.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le projet de recherche ESA-Couple [Enquête sur la Santé des Aînés] fait partie d’une étude réalisée au Québec auprès des aînés vivant à domicile [...]. Les aînés vivant en couple étaient invités à participer au projet de recherche ESA-Couple et ont été recrutés à partir d’un échantillonnage stratifié aléatoire organisé selon trois zones d’habitation: métropolitaine, urbaine et rurale.» (p. 2)

Instruments :
- Échelle d’ajustement dyadique (ÉAD)
- Indice de soutien perçu (ISP)
- Questionnaire sur la communication interpersonnelle (QCI)
- Index international du fonctionnement érectile (IIFE)
- Index de la fonction sexuelle de la femme (IFSF)
- Inventaire du fonctionnement sexuel de Derogatis (IFSD)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette étude populationnelle représentative des couples aînés québécois vivant à domicile dépeignent dans l’ensemble un portrait positif de la situation des couples aînés, et ce, autant sur le plan de la santé physique, du fonctionnement conjugal, de la détresse psychologique et des tracas quotidiens. […] Les résultats de l’étude permettent d’obtenir un portrait de la vie sexuelle des couples aînés vivant à domicile au Québec indiquant un fonctionnement sexuel faible en ce qui a trait aux activités sexuelles génitales. Toutefois, si l’on tient compte des autres aspects de la vie sexuelle des aînés, tels que leur niveau de satisfaction sexuelle générale et de désir sexuel, leur vie sexuelle apparaît alors comme une source significative de gratifications. […] Enfin, l’analyse de régression multiple a permis de constater que le fonctionnement conjugal et les tracas quotidiens (fréquence et stress ressenti) constituent les variables les plus associées à la détresse psychologique des participants.» (p. 23)