La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune : exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d’adultes

La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune : exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d’adultes

La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune : exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d’adultes

La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune : exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d’adultess

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Référence bibliographique [13257]

Villemagne, Carine, Myre-Bisaillon, Julie et Correa Molina, Enrique. 2014. La persévérance scolaire des adultes en formation de base commune : exploration des besoins particuliers des adultes en formation de base commune et des modalités de la prise en considération de ces besoins par les formateurs d’adultes. Rapport de recherche - Programme actions concertées (Persévérance et réussite scolaires - Phase 2): Gouvernement du Québec, Fonds de recherche société et culture Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche aborde le thème de la persévérance et de la réussite scolaires à l’âge adulte en se questionnant sur les dimensions qui contribuent à la réussite du projet de formation d’adultes peu scolarisés, qui après trois mois de retour aux études dans un Centre d’éducation des adultes (CEA), sont encore aux études et ont bien l’intention d’y demeurer.» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon contient «65 apprenants-adultes et 11 formateurs d’adultes». (p. 15)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[I]l nous est apparu que ce qui se passe dans les classes est décisif dans la persévérance des adultes inscrits en FBC [formation de base commune]. La relation maître-élève, la valeur accordée à l’apprentissage, la motivation à apprendre sont quelques-unes des dimensions que nous avons nommées. Toutefois, c’est spécifiquement la pédagogie et l’apprentissage des adultes qui nous apparaissent être le cœur de la problématique de persévérance scolaire à l’éducation des adultes, compte tenu des difficultés d’apprentissage des adultes et des caractéristiques contemporaines de ces derniers (par exemple, un rajeunissement de la clientèle adulte).» (p. 246) Ce rapport se penche sur l’influence de plusieurs facteurs familiaux qui participent au raccrochage. En effet, la «situation familiale peut sembler favorable au retour aux études. [Les participants] sont libres de contraintes familiales, et plusieurs bénéficient du soutien parental (le logement par exemple) […] Pour ceux qui ne travaillent pas (83%), leurs principales sources de revenus sont les programmes d’aide à l’emploi et l’aide sociale d’Emploi-Québec. L’aide financière familiale est aussi importante : certains vivent encore chez leurs parents compte tenu de leur relative jeunesse ou sont aidés par leur fratrie.» (p. 28-29)