Le corps vécu: à l’origine de Soi

Le corps vécu: à l’origine de Soi

Le corps vécu: à l’origine de Soi

Le corps vécu: à l’origine de Sois

| Ajouter

Référence bibliographique [13241]

Vabre, Pauline. 2014. «Le corps vécu: à l’origine de Soi». Dans Soutenir le développement affectif de l’enfant: pratiques éducatives et thérapeutiques pour soutenir le développement global des enfants et des adolescents , sous la dir. de Joël Monzée, p. 71-99. Québec: Éditions CARD.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Il est démontré aujourd’hui que la qualité des relations entre l’environnement et le petit enfant imprime ses effets sur l’activité et le développement des structures cérébrales de ce dernier. Ce lien peut donc influencer ses capacités intellectuelles, psychologiques et son comportement affectif. C’est, en partie, ce que nous allons voir.» (p. 71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce chapitre, l’auteure présente différents points de vue théoriques se rapportant au développement de la conscience et de l’image de soi dès les premiers instants de la vie. On y retrouve également quelques études de cas qui apportent une perspective clinique au sujet. Parmi les théories présentées, on retrouve notamment les fondements de la théorie de l’attachement selon laquelle «la proximité de la mère remplit un besoin primaire du jeune enfant et la satisfaction de ce besoin est essentielle à son développement mental et à l’éclosion de sa sociabilité.» (p. 76) Une section est également consacrée aux idées de Winnicott et au rôle du regard des parents. «Comme nous l’avons vu, la mère, par sa permanence et sa continuité va être créatrice du ''sentiment continu d’exister'' de l’enfant.» (p. 84)