Choisir une école secondaire privée : une analyse sociale du choix de familles venant de la région de la Capitale-Nationale

Choisir une école secondaire privée : une analyse sociale du choix de familles venant de la région de la Capitale-Nationale

Choisir une école secondaire privée : une analyse sociale du choix de familles venant de la région de la Capitale-Nationale

Choisir une école secondaire privée : une analyse sociale du choix de familles venant de la région de la Capitale-Nationales

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Référence bibliographique [13240]

Turmel, René-Pierre. 2014. «Choisir une école secondaire privée : une analyse sociale du choix de familles venant de la région de la Capitale-Nationale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e projet de recherche s’intéresse à comment les parents de la région de la Capitale-Nationale font le choix d’une école secondaire privée pour leur enfant.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon contient «14 familles de la région de la Capitale-Nationale». (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ultimement, notre recherche nous montre que même si les parents ont des visions différentes du rôle qu’ils doivent jouer dans l’éducation de leur enfant, tous s’entendent pour dire que l’éducation est importante [À] l’image de l’étude de Levine-Rasky et Ringrose (2009), les résultats de notre étude montrent que l’anxiété des parents quant au choix scolaire est intensifiée parce que les forces du marché rendent les discours de performance et de succès hégémoniques. Ceci a pour conséquence de diminuer l’engagement des familles à l’endroit de l’égalité sociale. Ceci est vrai pour les familles convaincues, qui favorisent davantage une intégration par cloisonnement pour leur enfant et qui ont des visées plutôt instrumentales quant au choix de l’école secondaire. Ceci est également présent chez les familles averties, qui optent pour une intégration par un brasement contrôlé et qui sont déchirées entre leurs valeurs sociales et le développement personnel et scolaire de leur enfant lorsqu’elles sont confrontées au choix scolaire. Cela se traduit aussi chez les familles anxieuses puisque ces dernières sont prêtes à faire d’importants sacrifices financiers ou logistiques pour éviter l’école publique du quartier. Ces dernières vont exprimer leur anxiété en mettant de l’avant des motifs de sécurité et d’encadrement pour leur enfant dans leur choix.» (p. 106-107)