Le rôle de la parodie dans la dénaturalisation des stéréotypes de genre : l’exemple du soap opera et de la série Le cœur a ses raisons

Le rôle de la parodie dans la dénaturalisation des stéréotypes de genre : l’exemple du soap opera et de la série Le cœur a ses raisons

Le rôle de la parodie dans la dénaturalisation des stéréotypes de genre : l’exemple du soap opera et de la série Le cœur a ses raisons

Le rôle de la parodie dans la dénaturalisation des stéréotypes de genre : l’exemple du soap opera et de la série Le cœur a ses raisonss

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Référence bibliographique [13236]

Trépanier-Jobin, Gabrielle. 2013. «Le rôle de la parodie dans la dénaturalisation des stéréotypes de genre : l’exemple du soap opera et de la série Le cœur a ses raisons». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Partant de l’idée que les stéréotypes hommes/femmes véhiculés par les médias sont néfastes à partir du moment où ils sont perçus comme les reflets d’une masculinité et d’une féminité ’naturelles’, cette thèse cherche à comprendre les processus responsables de la naturalisation des conventions de genre, de même qu’à évaluer si la parodie comporte le potentiel de les dénaturaliser. Cette recherche doctorale de type exploratoire a plus précisément comme objectif d’identifier: les techniques, les procédés et les stratégies qui confèrent à la parodie ce potentiel; les avantages qu’elle comporte par rapport à d’autres voies de solution; les conditions de production et de réception qui favorisent l’actualisation de son potentiel de dénaturalisation; et les risques encourus lorsqu’ il y a échec de la communication parodique.» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de notre étude de réception sur Le coeur a ses raisons, nous avons opté pour la réalisation d’entrevues [...] auprès d’une trentaine de volontaires qui ignoraient tout du sujet de l’étude.» (p. 348)

Intruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Parmi les résultats de cette recherche, l’auteure émet différents constats en lien avec les stéréotypes hommes-femmes. Elle aborde notamment les représentations de la mère et les relations hommes-femmes dans le soap-opera. À cet égard, elle remarque que «les personnages féminins s’imposent davantage lors de conversations avec les membres du sexe opposé et hésitent de moins en moins à donner des ordres ou des conseils aux hommes. Quant aux querelles entre époux, elles ne sont plus seulement attribuables au temps qu’accorde le mari à sa carrière au détriment de sa femme et de ses enfants, mais aussi à la difficulté de l’épouse à concilier travail-famille […] Après la révolution sexuelle des années soixante et l’accession des femmes à des emplois plus prestigieux, les feuilletons télévisés mettent davantage en scène des ’bonnes mères’ qui décrivent la maternité comme une source d’angoisses et de sacrifices (Ang, 1985: 123). Quant aux méchantes séductrices, elles se servent de plus en plus fréquemment de la maternité pour forcer un homme à les épouser ou encore pour le faire chanter.» (p. 277-280)