Pour une école communautaire : des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analyser

Pour une école communautaire : des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analyser

Pour une école communautaire : des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analyser

Pour une école communautaire : des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analysers

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Référence bibliographique [13235]

Trépanier, Nathalie S. et Beauregard, France. 2013. «Pour une école communautaire : des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analyser». Dans Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools , sous la dir. de Nathalie S. Trépanier, p. 6-53. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre explique les fondements théoriques ainsi que l’influence et le succès des écoles communautaires dans une perspective internationale. On y propose une synthèse des éléments qui la composent de manière optimale, en s’appuyant sur les modèles et les programmes mis en œuvre en Amérique du Nord et en Europe.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]’école doit être le lieu qui traduit les choix des agents d’éducation qui la composent; elle doit traduire aussi leur vision de l’éducation et du bien-être des jeunes, de leurs familles et de leur communauté. L’école communautaire comporte certes de nombreux défis d’actualisation, mais elle se caractérise surtout par les croyances et l’engagement de tous ses acteurs et la volonté de ces derniers à tout mettre en œuvre pour la réussite éducative des jeunes, quelles que soient leurs caractéristiques. Elle est également plus que la somme de ses parties, puisque chacune de ses composantes, que ce soit par exemple la collaboration entre ses acteurs ou le type ou le degré de participation parentale, est teintée de cette visée.» (p. 45) Une section complète du chapitre est d’ailleurs consacrée au concept de participation parentale. À ce sujet, les auteures mentionnent que: «la participation des parents dans l’école communautaire est une […] caractéristiques incontournables (Blank, Melaville et Shash, 2003; Decker, Richardson Boo; Mott, Timpare, et National Community Education Association (US), 2001; Deslandes et Bertrand, 2001; Dryfoos, 1994; Dryfoos et Maguire, 2002). En effet, les parents sont les premiers agents d’éducation de leur enfant, l’école communautaire reconnaît et met en valeur cette place.» (p. 18)