Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools

Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools

Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools

Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schoolss

| Ajouter

Référence bibliographique [13234]

Trépanier, Nathalie S. 2013. Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’école communautaire est un concept riche de sens qui s’inscrit dans le courant de l’éducation inclusive et dont l’application démontre une certaine complexité. Nous la présentons ici à partir d’une vision synthèse construite par un ensemble de pratiques, de recherches et de réflexions menées notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Grande-Bretagne.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le premier chapitre de cet ouvrage révèle les caractéristiques essentielles de l’école communautaire, alors que les chapitres suivants présentent plus en détail certaines de ses principales dimensions. Des éléments précis de sa mise en œuvre ou de son évaluation y sont décrits, ainsi que des pistes de réflexion, de recherche et d’application de ses composantes clés telles que les relations famille-école ou les relations famille-école-communauté, les services intégrés ou les apprentissages extrascolaires. Nous souhaitons que le lecteur y retrouve des pistes riches pour soutenir la recherche, mais également la pratique. Enfin, ce livre s’adresse à toutes les personnes qui, comme nous, croient que l’école doit tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite éducative de tous ces jeunes, en gardant en tête qu’ils sont les citoyens de demain et qu’il nous appartient de les aider à cheminer dans ce sens.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Trépanier, Nathalie S. et Beauregard, France, «Pour une école communautaire: des éléments clés pour mieux la comprendre et l’analyser»
- Paré, Mélanie et Trépanier, Nathalie S., «L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire: L’école Enfant-Soleil»
- Beauregard, France et Trépanier, Nathalie S., «Le centre familial dans une école communautaire: plus qu’un simple local»
- Beaupré, Pauline et al., «Les parents et l’école communautaire: une avenue prometteuse de rapprochement»
- Larrivée, Serge L., «La conciliation école-famille: une avenue pour favoriser la coéducation et l’implication parentale»