L’expérience des pères lors de la naissance de leur enfant

L’expérience des pères lors de la naissance de leur enfant

L’expérience des pères lors de la naissance de leur enfant

L’expérience des pères lors de la naissance de leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [13229]

Tremblay, Josée. 2014. «L’expérience des pères lors de la naissance de leur enfant». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude qualitative phénoménologique a pour but de décrire l’expérience vécue des pères lors de la naissance de leur enfant, dans l’un des trois milieux de naissance suivants, l’unité de naissance en milieu hospitalier, la maison de naissance et le domicile.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Cette étude vise à répondre à la question suivante: Comment les pères décrivent-ils l’expérience de la naissance de leur enfant en termes de perception de l’évènement et de leur rôle? [...] Quelles sont les émotions, les attentes et les croyances des pères à l’égard des événements entourant la naissance? [...] Comment les pères se représentent-ils leur rôle (celui qu’on leur demande de jouer, celui qu’ils acceptent ou non de jouer) au moment de la naissance?» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été recueillies à l’aide de cinq entretiens collectifs auprès de 20 pères.» (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]a naissance est en général une expérience symbolique et nourrissante pour les pères. Étant un moment critique de transition, non seulement le père bénéficie de cette expérience, mais aussi le couple à travers le partage d’une expérience marquante qui renforce les liens et initie à la coparentalité. Une préparation prénatale répondant aux besoins des pères semble être le point de départ vers une expérience nourrissante de la naissance, car elle permet aux pères de façonner des attentes qui concordent avec la réalité et encouragent le partage d’attentes dans le couple. La relation avec les professionnels aura aussi une grande incidence sur l’expérience des pères de la naissance. Lorsque la naissance tant attendue se produit, les pères désirent occuper une place et un rôle actif dans le processus. Les professionnels de la santé […] peuvent répondre à ce besoin en établissant dès l’arrivée du couple, une relation de collaboration qui reconnait le père comme un participant important et actif. […] Pour favoriser son rôle auprès de son enfant, les professionnels doivent proposer aux pères des actions concrètes comme accueillir l’enfant, couper le cordon, prendre l’enfant ou faire le peau à peau.» (p. 146-147)