Effet ajouté et participation des pères à un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Effet ajouté et participation des pères à un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Effet ajouté et participation des pères à un programme d’entrainement aux habiletés parentales

Effet ajouté et participation des pères à un programme d’entrainement aux habiletés parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [13228]

Tremblay, Jessie. 2013. «Effet ajouté et participation des pères à un programme d’entrainement aux habiletés parentales». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de cette étude sont de vérifier si la participation des pères au programme est similaire à celle des mères et de vérifier quel est l’effet ajouté de leur participation à l’efficacité d’un PEHP [programmes d’entraînement aux habiletés parentales] sur l’enfant, les parents et la famille.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 33 familles ont participé au programme et leur présence est justifiée par le TDA/H [trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité] de leur enfant. Le groupe ’sans père’ (SP) est formé de 9 mères qui sont venues seules aux rencontres et le groupe ’avec pères’ (AP) est formé de 24 pères et mères venus ensemble.» (p. 8)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent que les pères accompagnés sont moins assidus que les mères accompagnées, mais ne se distinguent pas des mères qui sont venues seules. Leur engagement dans les rencontres est toutefois similaire à celui des mères. Les analyses de variance à mesures répétées démontrent une amélioration plus immédiate des comportements extériorisés chez l’enfant dont le père était présent au programme. Suite au programme (post-test), sa présence n’a pas d’effet sur le stress parental, mais six mois après la fin de ce dernier (suivi), les mères qui y étaient seules se sentent plus stressée que celles qui étaient accompagnées du père. Toutefois, très peu d’effets ont été décelés sur les pratiques éducatives parentales et le fonctionnement familial. La discussion analyse ces résultats et y fait suivre des retombées cliniques.» (p. 8)