Le congé parental et la politique familiale au Québec : une innovation sociale du monde francophone dans la mer anglophone de l’Amérique du Nord

Le congé parental et la politique familiale au Québec : une innovation sociale du monde francophone dans la mer anglophone de l’Amérique du Nord

Le congé parental et la politique familiale au Québec : une innovation sociale du monde francophone dans la mer anglophone de l’Amérique du Nord

Le congé parental et la politique familiale au Québec : une innovation sociale du monde francophone dans la mer anglophone de l’Amérique du Nords

| Ajouter

Référence bibliographique [13225]

Tremblay, Diane-Gabrielle, Doucet, Andrea et McKay, Lindsey. 2015. Le congé parental et la politique familiale au Québec : une innovation sociale du monde francophone dans la mer anglophone de l’Amérique du Nord. Coll. «Collection Études théoriques». Montréal: Cahier du CRISES.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans notre texte, nous comparons le Québec et le Canada en matière de congés parentaux et proposons de les situer de manière différente dans le cadre d’une typologie, même s’il s’agit en fait d’un même pays. […] Nous postulons ainsi qu’il y a une innovation sociale dans le monde francophone en Amérique du Nord, et cherchons à expliquer l’évolution du Québec vers un modèle de gestion de la relation travail-famille fondé sur la conciliation, alors que le Canada anglais et surtout les États-Unis sont plutôt fondés sur le modèle de laisser-faire, le Canada pouvant aussi être apparenté au modèle d’alternance évoqué par certains auteurs (Hantrais et Letablier, 1997, 1996).» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La méthodologie utilisée pour cet article est celle d’une recension des écrits sur le thème des congés parentaux et une analyse de la documentation et des travaux réalisés sur le développement des politiques sociales au Canada, principalement des politiques en matière de congés parentaux et de parentalité.» (p. 11)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Comment expliquer que l’on parle si peu de la politique familiale au Canada et aux États-Unis et que l’on n’envisage pas de développer de meilleurs congés parentaux? Cela pourrait peut-être s’expliquer par le fait que le Canada ne dispose pas d’autant de femmes parlementaires (un cinquième environ) que dans certains autres pays, notamment en Scandinavie. […] En outre, beaucoup de ces femmes ont exercé d’importantes responsabilités et convaincu leurs homologues masculins de soutenir les politiques familiales progressistes. […] Deuxièmement, face au défi démographique du vieillissement de la population, le Canada ne cherche pas à accroître le taux de natalité. Historiquement, les pénuries de main-d’œuvre ont été traitées au Canada grâce à la politique d’immigration et de plus en plus par le recrutement de travailleurs étrangers temporaires (bien que ce programme ait été fortement critiqué et remis en question en 2014). […] Troisièmement, […] la politique familiale au Québec est en grande partie le résultat d’une forte mobilisation des acteurs sociaux tels que les syndicats (en particulier les Comités femmes dans les quatre plus grands syndicats), les groupes de femmes et des groupes familiaux progressistes, ainsi que d’un important débat public sur la question. Les acteurs sociaux ne se sont pas mobilisés au même degré pour le congé parental dans le reste du Canada.» (p. 39-40)