Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 : évolution des comportements au cours des 15 dernières années

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 : évolution des comportements au cours des 15 dernières années

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 : évolution des comportements au cours des 15 dernières années

Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 : évolution des comportements au cours des 15 dernières annéess

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Référence bibliographique [13222]

Traoré, Issouf, Pica, Lucille, Camirand, Hélène, Cazale, Linda, Berthelot, Mikaël, Plante, Nathalie et Courtemanche, Robert. 2014. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 : évolution des comportements au cours des 15 dernières années. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La septième édition de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (incluant d’autres habitudes de vie) (ETADJES 2013)1, menée auprès d’environ 5 000 jeunes, vise principalement, comme les éditions antérieures, à dresser un portrait statistique de l’usage du tabac, de la consommation d’alcool, de la consommation de drogues et de la participation à des jeux de hasard et d’argent chez les élèves québécois de la 1re à la 5e année du secondaire.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 4943 élèves d’écoles secondaires de Montréal.

Instruments :
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es rapports de cotes de chacun des modèles suggèrent, toutes choses étant égales par ailleurs, que les élèves vivant dans une famille monoparentale ou reconstituée ont de plus grandes chances de faire partie du groupe des consommateurs de produits du tabac, d’alcool ou de drogues, par rapport aux élèves vivant dans une famille biparentale ou en garde partagée. En ce qui concerne l’usage de drogues, on remarque une différence selon le sexe: ce constat est fait pour les filles de tous les niveaux scolaires, mais uniquement pour les garçons de 2e et 4e secondaire. Par ailleurs, la propension à figurer dans le groupe des consommateurs des produits du tabac augmente également lorsqu’un élève a des frères et sœurs qui fument, comparativement à un élève dont la fratrie ne fume pas, ou lorsqu’au moins un des parents vivant avec l’enfant donne la permission de fumer à l’adolescent.» (p. 197)