Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche

Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche

Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche

Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [1322]

Goyette, Martin, Grenier, Stéphane, Pontbriand, Annie, Turcotte, Marie-Ève , Royer, Marie-Noële et Corneau, Mélanie. 2009. Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche. Rouyn-Noranda (Québec): Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Chaire Desjardins en développement des petites collectivités.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise donc à appréhender les enjeux particuliers du passage à la vie adulte de jeunes autochtones suivis ou placés par les centres jeunesse, dans la perspective de poser un regard constructif sur leur devenir et d’ainsi dégager des pistes d’intervention à partir des constats des intervenants et des gestionnaires de services sociaux préoccupés par leur situation. » (pp. 10-11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Entre octobre 2007 et mai 2008, 23 informateurs-clés ont été rencontrés individuellement et 2 groupes de discussion ont été menés auprès de 11 intervenants des équipes de services externes des centres jeunesse basés directement sur des communautés algonquines. » (p. 25)

Instruments :
guide d’entretiens semi-dirigés et de groupes de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une première section de ce rapport est donc consacrée au survol de la littérature scientifique relative à l’insertion des jeunes autochtones. Par la suite, la pertinence de l’étude est brièvement exposée. Après avoir fait état de la méthodologie, un portrait de la situation des jeunes algonquins au début de l’âge adulte est présenté en fonction de deux registres interdépendants, soit l’insertion socioprofessionnelle et l’insertion familiale et communautaire. Ensuite, dans une perspective positive orientée vers la recherche de solutions, les auteurs posent un regard transversal et analytique sur les enjeux spécifiques entourant le devenir adulte en contexte autochtone et mettent en valeur des pistes d’intervention visant à faciliter le passage à la vie adulte des jeunes algonquins de l’Abitibi-Témiscamingue suivis par les centres jeunesse. » (p. 25)