Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir: prise de position

Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir: prise de position

Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir: prise de position

Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir: prise de positions

| Ajouter

Référence bibliographique [13217]

Thibault, Céline. 2004. Dépister la violence conjugale pour mieux la prévenir: prise de position. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à présenter «la position de l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) quant à l’importance d’intégrer le dépistage de la violence conjugale dans la pratique quotidienne des infirmières, notamment auprès des femmes, et de promouvoir la qualité des soins et services offerts aux personnes qui en sont victimes.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le dépistage de la violence conjugale est une activité Clinique qui fait partie de la pratique professionnelle de l’infirmière et, par conséquent, du plan thérapeutique infirmier. Il s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la situation de santé des personnes et fait appel au jugement clinique de l’infirmière.» (p. 12) L’auteure décrit les quatre activités qui constituent le dépistage et mentionne ensuite que «le dépistage est le premier pas vers une action interdisciplinaire concertée, qui s’avère primordiale dans la lutte contre la violence conjugale. Il accroît la probabilité que les services de santé ainsi que les services sociaux et juridiques interviennent avant que la situation ne se détériore et cause des préjudices graves, voire mortels, à la personne qui la subit. La qualité des soins et des services offerts dépend directement de la capacité à détecter la cause du problème de santé pour lequel la personne consulte.» (p. 13) L’auteur conclut en formulant plusieurs recommandations pour adapter la formation des infirmiers et infirmières pour qu’ils et elles soient plus aptes à dépister la violence conjugale et à intervenir lorsque besoin est.