Interdépendance des transitions vers l’autonomie des jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion
Interdépendance des transitions vers l’autonomie des jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion
Interdépendance des transitions vers l’autonomie des jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion
Interdépendance des transitions vers l’autonomie des jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertions
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Référence bibliographique [1321]
Goyette, Martin et Royer, Marie-Noële. 2009. «Interdépendance des transitions vers l’autonomie des jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion ». Société et jeunesse en difficulté, no 8.
Intentions : « [C]et article veut présenter les différents enjeux des transitions que vivent les jeunes à partir d’une analyse du rôle des relations sociales dans le processus d’autonomisation. Nous dresserons un portrait des caractéristiques des jeunes inscrits dans le programme en fonction de leur trajectoire d’insertion, en concluant sur l’importance du temps dans la construction des liens sociaux, et de l’attention portée à l’insertion des jeunes dans les trois transitions (professionnelle, résidentielle, familiale) du passage à la vie adulte. Enfin il sera question de l’importance qu’il y a à considérer l’interdépendance entre ces différentes transitions. » (page web)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les données utilisées dans cette étude ont été recueillies dans le cadre de l’évaluation de l’implantation et des effets d’un projet-pilote d’intervention intensive visant à faciliter le passage à la vie autonome de jeunes pris en charge par les centres jeunesse au Québec. Le Projet qualification des jeunes (PQJ), implanté en 2001 par l’Association des centres jeunesse du Québec, impliquait huit intervenants, issus de quatre régions, qui assuraient chacun le suivi de 10 jeunes pendant une période de trois ans, soit de 16 à 19 ans, couvrant ainsi la première année suivant la fin de la prise en charge par les centres jeunesse. [...] L’enquête a été réalisée auprès des 80 jeunes participants au projet-pilote. [...] Au total, les informations recueillies ont été jugées suffisantes pour identifier les trajectoires d’insertion de 75 des 80 jeunes ayant participé au projet d’intervention. » (page web) Les auteurs utilisent aussi des données issues des dossiers de ces jeunes.
Instruments: Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
« Cet article vise à comprendre le devenir de jeunes qui quittent une prise en charge des services sociaux en saisissant comment ils s’engagent dans la vie adulte, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent, que font-ils et quels sens ils donnent à leurs actions. Cet article s’appuie sur une problématisation qui considère la sortie du centre jeunesse comme une situation de transformation que vit le jeune en regard des trois transitions qui définissent le passage à la vie adulte, soit celle du logement, du travail ou des études et de la famille. Dans le cadre de ce projet, des jeunes ont été rencontrés lors d’entrevues de type récit de vie avec un questionnaire réseau à deux reprises, soit un peu avant la fin de la prise en charge par les services sociaux et six à huit mois plus tard. Les résultats de cette recherche concernent les enjeux et les défis de l’insertion que vivent les jeunes placés. » (page web)