The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context: the Role of School, Family, and Community

The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context: the Role of School, Family, and Community

The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context: the Role of School, Family, and Community

The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context: the Role of School, Family, and Communitys

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Référence bibliographique [13206]

Sun, Ming. 2013. «The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context: the Role of School, Family, and Community». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d‘administration et fondements de l‘éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à documenter l‘expérience scolaire des élèves québécois d‘origine chinoise à l‘école secondaire de langue française et à examiner les dynamiques qui influencent la réussite scolaire de ces élèves. Elle s‘intéresse plus précisément aux impacts des facteurs relatifs à l‘école, à la famille immigrante, et à ceux de la communauté ethnique sur l‘intégration de ces jeunes dans un contexte francophone.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
The sample contains «twenty Chinese students participated in the current research, of which seven were girls, thirteen were boys.» (p. 102) Also «11 interviews (2 focus–group meetings and 9 individual interviews) were conducted with teachers and other school personnel and 13 respondents participated in these interviews.» (p. 99)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données de cette étude soulignent notamment le rôle de la famille immigrante et de la communauté ethnique dans l‘expérience scolaire de ces jeunes. D‘une part, sous l‘impact des dynamiques familiales, notamment ce qui à trait au projet migratoire, à la culture chinoise et à l‘expérience pré- et post-migratoire, les parents immigrants chinois s‘impliquent activement dans les études de leurs enfants, malgré des barrières linguistiques et culturelles. D‘autre part, afin de surmonter les effets négatifs des faibles liens entretenus avec l‘école de langue française, les parents chinois ont largement recours aux ressources au sein de la communauté ethnique, tels que les médias de langue chinoise, les organismes ethnospécifiques de services aux immigrants, l‘école du samedi et les institutions religieuses ethniques. Ces institutions sociales ethniques contribuent à soutenir les valeurs culturelles, échanger des informations, établir des modèles pour les jeunes et à fournir des services appropriés en matière culturelle et linguistique.» (p. vi)