Différentes stratégies d’intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leur enfant?

Différentes stratégies d’intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leur enfant?

Différentes stratégies d’intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leur enfant?

Différentes stratégies d’intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leur enfant?s

| Ajouter

Référence bibliographique [13200]

St-Germain, Amélie. 2014. «Différentes stratégies d’intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leur enfant?». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette méta-analyse est donc de vérifier l’efficacité des interventions précoces offertes aux mères adolescentes. Plus spécifiquement, la présente étude s’intéresse au taux de maltraitance envers leurs enfants, en départageant quel type d’intervention pourrait être le plus efficace pour diminuer celui-ci.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure se base sur une recension de la littérature qui «a permis d’identifier six études évaluant huit programmes distincts.» (p. ii)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les caractéristiques des études et de leurs interventions respectives ont été codifiées selon leur cible, en deux stratégies d’intervention. La première stratégie offre du soutien maternel seulement, c’est-à-dire des interventions de style éducatif mettant l’accent sur les besoins de la mère et le développement d’habiletés parentales, et la seconde offre du soutien maternel avec l’ajout d’une composante relationnelle, soit un volet d’intervention basée sur la théorie de l’attachement qui cible spécifiquement les interactions mère-enfant. Le résultat global [...] démontre l’efficacité de l’ensemble des interventions pour diminuer significativement le taux de maltraitance subie par les enfants de mères adolescentes. Au regard des stratégies d’intervention, les résultats permettent de voir que les interventions qui combinent du soutien maternel et les interactions mère-enfant semblent plus efficaces pour diminuer le taux de maltraitance [...]. Le résultat global obtenu établit clairement l’efficacité de l’ensemble des interventions précoces pour prévenir les comportements de maltraitance des mères adolescentes. Face aux conclusions partagées des évaluations précédentes sur le sujet, ce projet de recherche comble donc un besoin en clarifiant les fondements à privilégier en prévention de la maltraitance.» (p. ii-iii)