Étude des facteurs liés à l’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle aux sports : Promotion de la santé et de la participation sociale

Étude des facteurs liés à l’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle aux sports : Promotion de la santé et de la participation sociale

Étude des facteurs liés à l’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle aux sports : Promotion de la santé et de la participation sociale

Étude des facteurs liés à l’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle aux sports : Promotion de la santé et de la participation sociales

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Référence bibliographique [1320]

Grandisson, Marie. 2009. «Étude des facteurs liés à l’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle aux sports : Promotion de la santé et de la participation sociale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs liés à l’intégration des adolescents présentant une Dl [déficience intellectuelle] aux sports. » (p. ii)

Questions/Hypothèses:
Selon l’auteure, « [...] il est possible d’exposer les différentes possibilités qui s’offrent à elles [aux personnes présentant une DI] en répondant à trois questions : 1) Quels sports peuvent-elles pratiquer? 2) Avec qui ont-elles la possibilité de participer aux sports? 3) Dans quels milieux peuvent-elles pratiquer ces sports? [...]. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 20 adolescents ayant une Dl, leurs parents ainsi que 39 intervenants en DI. » (p. ii)

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce mémoire comprend deux articles et une section théorique présentant le modèle théorique de l’étude, le Processus de production du handicap (PPH; Fougeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté et St-Michel, 1998). Le premier article « [...] explore les retombées du sport pour les individus présentant une Dl ainsi que les éléments pouvant favoriser ou nuire à leur participation aux sports et à leur l’intégration aux groupes sportifs réguliers. La discussion aborde la promotion de la santé et le développement de la participation sociale par l’intermédiaire du sport. Elle soulève aussi les conditions devant être créées pour favoriser une expérience positive d’intégration aux sports réguliers. » (p. 5) Le second article s’intéresse aux « [...] facteurs liés à l’intégration des adolescents présentant une Dl dans les sports de la communauté. » (p. 37) Il étudie aussi les perceptions de ces derniers et de leurs familles quant aux conséquences de la participation aux sports.