Les naissances au Québec et dans les régions en 2014

Les naissances au Québec et dans les régions en 2014

Les naissances au Québec et dans les régions en 2014

Les naissances au Québec et dans les régions en 2014s

| Ajouter

Référence bibliographique [13197]

St-Amour, Martine et Charbonneau, Anne Binette. 2015. «Les naissances au Québec et dans les régions en 2014 ». Coup d’œil sociodémographique, no 38, p. 1-8.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce bulletin dresse le portrait des naissances au Québec pour l’année 2014.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données sur les naissances proviennent du Registre des événements démographiques du Québec, tenu par l’Institut de la statistique du Québec.» (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteures, «[i]l est né un peu moins de bébés au Québec en 2014 par rapport aux années précédentes, une évolution qui s’explique par une fécondité en baisse. En revanche, la tendance à avoir ses enfants de plus en plus tardivement se poursuit. À l’échelle des régions administratives, des contrastes apparaissent, tant en ce qui concerne la propension à avoir des enfants que l’âge à la maternité. Par exemple, la fécondité est beaucoup plus élevée et hâtive dans le Nord-du-Québec, mais assez faible et tardive à Montréal. Entre ces deux cas de figure, différents profils régionaux se dessinent. C’est ce qui ressort de ce bulletin, qui accompagne la diffusion des données sur les naissances et la fécondité en 2014.» (p. 1)