St-Amour, Martine. 2011. «Démographie». Dans Panorama des régions du Québec. Édition 2011 , sous la dir. de Pierre Cambon, Ladouceur, Stéphane et Gagné, Yrène, p. 29-43. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : «Après avoir détaillé l’évolution récente de la population dans les 17 régions, cette section présente la mouvance sous-jacente des principaux phénomènes démographiques. Elle aborde ensuite la structure par âge en mettant l’accent sur le rythme du vieillissement de la population, qui varie d’une région à l’autre en fonction de la fécondité, de la mortalité et des mouvements migratoires.» (p. 29)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise plusieurs sources de données issues de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Plusieurs changements ont marqué la dynamique démographique des régions du Québec au cours des dernières années, notamment une hausse des naissances dans la deuxième moitié des années 2000, tendance qui semble toutefois s’essouffler en 2010. Le nombre d’immigrants internationaux continue quant à lui de s’accroître presque partout, tandis qu’au chapitre des migrations interrégionales, on retiendra comme fait saillant la réduction considérable des pertes dans les régions éloignées. La poursuite ou non de ces tendances est difficile à prévoir. Assistera-t-on à une stabilisation des naissances et de la fécondité, à une reprise du mouvement à la hausse ou à la poursuite du repli? Les régions éloignées vont-elles continuer à améliorer leur solde migratoire? L’immigration va-t-elle se déconcentrer davantage? Ces questions soulèvent des enjeux majeurs qui rendront particulièrement intéressant le suivi des phénomènes démographiques dans les régions au cours des prochaines années.» (p. 38) Ce chapitre fournit des données statistiques sur la fécondité pour chaque région québécoise.