Les services de garde au Canada

Les services de garde au Canada

Les services de garde au Canada

Les services de garde au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [13183]

Sinha, Maire. 2014. Les services de garde au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, No 89-652-X au catalogue.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]e présent article offre une vue d’ensemble des services de garde des enfants au Canada. On y examine l’utilisation générale des services de garde, les facteurs qui influent sur leur utilisation, les modes de garde ainsi que le coût de ces services.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le présent article est fondé sur le cycle 25 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur les familles, menée en 2011. La population cible était composée de personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces du Canada, sauf les résidents à temps plein des institutions.» (p. 12)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Environ la moitié des parents canadiens utilisaient une certaine forme de service de garde pour leurs enfants âgés de 14 ans ou moins en 2011. Dans l’ensemble, les taux d’utilisation des services de garde atteignaient un sommet chez les enfants de 2 à 4 ans, et ils reculaient ensuite à mesure que l’enfant grandissait. Pour tous les âges confondus, les parents du Québec étaient les plus susceptibles d’avoir recours à un service de garde, suivis de ceux des provinces de l’Atlantique. Les modes de garde des enfants variaient selon la province. Les ententes privées, par exemple avec des membres de la famille ou des gardiennes d’enfants, étaient plus courantes dans l’Est du Canada et dans l’Ouest canadien, tandis que les garderies étaient plus fréquemment utilisées au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Le coût médian de la garde d’enfants à temps plein différait aussi selon la province, le coût le plus faible étant de 152$ par mois au Québec et celui le plus élevé, de 677$ par mois en Ontario.» (p. 11-12)