Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusive

Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusive

Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusive

Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusives

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Référence bibliographique [13170]

Sene, Aliou. 2013. «Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusive». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Mon objectif à travers ce travail, est de mettre en exergue les difficultés d’insertion psychosociales des personnes en situation de handicap dans des pays en développement comme le Sénégal. Le but étant de jeter les bases d’une société inclusive où tous les fils et toutes les filles de la nation pourront, «dans un commun vouloir de vie commune », se côtoyer et jouir ensemble de leurs droits et s’acquitter de leurs responsabilités citoyennes sans aucune forme de discrimination ou d’exclusion.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[M]a démarche de recherche à la maitrise en étude des pratiques psychosociales s’est appuyée sur mon expérience du handicap et de ma pratique professionnelle d’accompagnement de personnes vivant avec un handicap. Cette recherche a été menée selon une approche inductive de type autobiographique et d’inspiration phénoménologique et herméneutique.» (p. xi)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au-delà des aspects personnels que je viens d’évoquer, il convient de souligner que la dimension familiale est aussi déterminante dans le rôle assigné à la personne handicapée. En fait, c’est du rapport que la famille entretient avec son enfant ou son adulte handicapé que dépendra le rôle futur que cette personne sera amenée à jouer dans la société. Si par exemple la famille est d’emblée convaincue que l’enfant handicapé n’est bon à rien et qu’il est inutile d’investir sur lui, car ce serait presque peine perdue, il y aura de forte chance que cet enfant devienne plus tard un mendiant, car rien n’aura été fait pour le préparer à assurer son futur. Malheureusement, beaucoup de parents préfèrent encore investir sur leur enfant bien portant pour ces mêmes logiques de rentabilité et d’espoir de relève future au détriment de celui déficient, qui à leurs yeux serait condamné d’avance. Cette attitude parentale ne fait qu’accentuer la misère des enfants souffrant d’un handicap. Sans aucune formation pouvant mener à une solution alternative, ces jeunes envahiront à leur tour la rue pour quémander leur subsistance et grossir à nouveau les rangs des exclus.» (p. 100)