Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquant

Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquant

Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquant

Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquants

| Ajouter

Référence bibliographique [1317]

Guay, Jérôme. 2009. «Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquant». Dans Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action , sous la dir. de Carl Lacharité et Gagnier, Jean-Pierre, p. 275-306. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre a pour objectif de répondre à la question de savoir pourquoi les familles aux prises avec un adolescent délinquant manifestent tellement de résistance lorsqu’elles cherchent une aide professionnelle pour surmonter leurs difficultés.» (p. 276)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’intervention familiale qui est proposée dans ce chapitre se fonde sur le principe que les parents et leur adolescent ont les compétences nécessaires pour passer au travers de la crise familiale provoquée par les comportements délinquants. La première partie du chapitre décrit les facteurs contraignants qui empêchent les familles d’actualiser leurs compétences, de même que les stratégies adaptatives des familles qui maintiennent et aggravent les problèmes. La deuxième partie traite des diverses manifestations des résistances, définies non pas comme une opposition au thérapeute, mais comme les efforts que font les familles pour conserver leurs moyens d’adaptation. La dernière partie expose des stratégies d’intervention qui se fondent sur la requalification des parents et qui visent à engendrer une perturbation dans le cycle interactif afin d’amener des changements positifs.» (p. 276)