La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants

La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants

La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants

La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [13158]

Saidi, Aziz. 2014. «La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[N]otre étude examine la participation parentale à la réalisation des devoirs à la maison en tenant compte des caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants du primaire.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recherche utilise une base de données constituée lors de deux enquêtes par questionnaire. La première concerne 192 écoles et 457 enseignants, la deuxième est menée dans 51 écoles auprès de 49 enseignants, 848 élèves de la 6e année du primaire et 521 parents.» (p. iii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette étude confirment que la participation des parents à la réalisation des devoirs pourrait varier en fonction des caractéristiques familiales de l’enfant au primaire. De plus, ils montrent que le rendement scolaire de l’enfant est un facteur important à considérer pour juger de la participation parentale aux devoirs.» (p. iii) «[N]os résultats montrent que le rendement scolaire de l’enfant est un facteur important à considérer pour juger de la participation parentale aux devoirs. Si l’enfant a des difficultés scolaires, les parents s’impliquent de manière directe. Dans le cas contraire, les parents accordent moins de temps ce qui peut tendre à favoriser l’autonomie de son enfant lors des périodes des devoirs.» (p. 90)