Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivitéss

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Référence bibliographique [13153]

Roy-Lafrenière, Josiane. 2015. «Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette étude consiste donc à recueillir le point de vue des adolescents toxicomanes-délinquants et des parents d’adolescents toxicomanes-délinquants quant à leur propre définition de la toxicomanie-délinquance, de ses conséquences et des éléments de l’intervention qui sont susceptibles de favoriser ou de nuire au parcours de rétablissement et à son maintien.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En tout, l’échantillon est composé de neuf adolescents toxicomanes-délinquants, âgés de 15 à 17 ans. Ils sont tous de sexe masculin et ils ont tous fréquenté, au moins une fois, les centres de Portage Saint-Malachie (centre 1) ou de Portage Lac Écho (centre 2). […] En ce qui concerne les parents, tous (quatre mères et deux pères) ont accepté de venir dans les locaux du Centre Portage Québec pour le groupe de discussion.» (p. 22-23)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[E]n ce qui concerne le point de vue des adolescents toxicomanes-délinquants rencontrés, les résultats de notre étude nous permettent de constater qu’au niveau de la prévention primaire, il semble important de travailler à diminuer l’influence des pairs, ou encore, à aider les adolescents à se trouver des activités qui leur permettraient de ne pas tomber dans l’ennui et de sentir acceptés, entre autres par leurs pairs. Au regard de la prévention secondaire, il convient de s’interroger rapidement lorsqu’un jeune commence à s’isoler, rentre à la maison en se dirigeant directement dans sa chambre, tente d’éviter les discussions, devient impulsif et commence à manquer l’école. Par ailleurs, les adolescents rencontrés mentionnent qu’il est aisé de manœuvrer un certain moment avant que quelqu’un sonne l’alarme et, rendu à ce moment, la consommation est déjà devenue trop importante. Toutefois, lorsqu’on regarde le discours des parents rencontrés, certaines nuances doivent être apportées, puisque ceux-ci mentionnent avoir fait plusieurs démarches auprès de différentes instances pour venir en aide à leur adolescent, mais lorsqu’on répond à leur appel, il est souvent trop tard. Ceci étant, nous nous retrouvons donc à devoir intervenir, la plupart du temps, au niveau de la prévention tertiaire et c’est là qu’entre en jeu la thérapie.» (p. 53-54)