Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parental

Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parental

Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parental

Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [1315]

Guilmaine, Claudette. 2009. Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parental. Montréal: Les Éditions du CRAM; Les Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre « [...] se propose d’être un guide et une source de réflexion pour toute personne qui désire connaître davantage cette forme de coparentalité, que ce soit par intérêt personnel ou professionnel. » (p. 17)

Questions/Hypothèses:
« Qu’en disent vraiment les parents qui vivent la garde partagée ou qu’en pensent-ils maintenant avec le recul? Quelle est actuellement la perception des jeunes adultes qui ont vécu cette expérience lorsqu’ils étaient enfants ou adolescents? » (p. 18-19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses (écrits de professionnels, témoignages de parents et de jeunes ayant vécu la garde partagée, etc.).

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les ruptures conjugales sont de plus en plus fréquentes dans les sociétés modernes et leurs conséquences peuvent être immenses sur les enfants. Ce livre s’adresse aux parents désireux de poursuivre leur engagement parental après un divorce ou une séparation et qui sont soucieux de connaître les effets de ce mode de garde qu’est la garde partagée, appelée aussi résidence alternée en France et hébergement alterné en Belgique. Il illustre la diversité des situations et la complexité des enjeux, faisant au passage la lumière sur les différents pièges. Il s’adresse tout autant aux professionnels et aux intervenants qui sont appelés à accompagner et à conseiller ces parents. » (quatrième de couverture)